Lessons from the land
Hook Place
Idaa Trail
Fence Narrows
Blood Rock
Grave Site
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Canoe
SearchTrail map
HelpOnline story
EnglishDogrib
Basket
Introduction Explore Fish Species Fishing Techniques Trout Head Story Learn More
back next   7 de  7
Pêche à la dandinette

" Jigger " le poisson, ou pêcher à la dandinette, était l'une des activités printanières favorites d'autrefois. On pratiquait souvent ce type de pêche en famille ou en groupes de familles. Lorsqu'on attrapait des touladis, le poisson frais permettait de varier l'alimentation hivernale, surtout composée de viande ou de poisson séchés.

Pour pratiquer ce type de pêche, il faut creuser dans la glace un trou assez grand pour faire sortir un poisson de 15 à 20 centimètres de diamètre. S'il vente, on se protége en construisant un mur fait de blocs de neige. Lorsqu'il fait soleil, on construit un trépied autour duquel on jette une bâche pour avoir un abri qui protège à la fois du soleil et du vent. De plus, l'ombre permet de voir au fond du trou.

Autrefois, on utilisait des hameçons en os qu'on attachait à une ligne faite de babiche. On laissait descendre la ligne dans l'eau, puis on la remontait brusquement, puis on la laissait redescendre lentement. Ce mouvement de va-et-vient attirait les poissons et en le répétant pendant des heures, on pouvait faire un grand nombre de prises lorsque la pêche était bonne. Les gens utilisaient aussi des hameçons pour pêcher la lotte. Ce poisson se nourrit de déchets et vit au fond de l'eau. Plutôt que de pêcher à la dandinette, on appâtait l'hameçon avec un morceau de viande, on le faisait descendre au fond de l'eau et on le laissait ainsi sans bouger pendant des heures. Si on avait de la chance, la lotte mordait à l'hameçon. Le foie de loche est très riche et on le considère comme un mets recherché.

   
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada