Lessons from the land
Bea Lake
Idaa Trail
Fence Narrows
Blood Rock
Grave Site
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Canoe
SearchTrail map
HelpOnline story
EnglishDogrib
Basket
Introduction History of Canoe Explore Building a Canoe Birch & Spruce Learn More
back next   3 de  5
video
Cueillette d'écorce de bouleau La construction débute avec la cueillette d'écorce de bouleau. Les bouleaux du territoire des Dogrib sont petits : un canot nécessite de 20 à 25 morceaux d'écorce. En général, on construisait les canots au printemps, de la fin d'avril jusqu'au début de juin, alors que la sève coulait dans les arbres et que l'écorce était facile à enlever. On choisissait les bouleaux en se basant sur leur grosseur (de 25 à 38 cm de diamètre), et la qualité de leur écorce (de longs morceaux sans nœuds ou autres imperfections). Une fois les morceaux recueillis, ils étaient ensuite rectifiés et aplatis avec de grosses roches. En recueillant l'écorce de bouleau, il faut prendre un grand soin quand on enlève l'écorce. Seule la couche extérieure peut être enlevée pour que l'arbre puisse continuer à pousser.
video
Cueillette des racines L'écorce de bouleau est cousue à la structure du canot à l'aide de racines d'épinette. Tout d'abord, on creuse pour trouver les racines et on les extrait du sol. Puis, on enlève l'écorce et on fend les racines en deux. Puis, on les trempe dans l'eau pour les ramollir et les préserver pour un usage ultérieur. Ce sont souvent les femmes qui effectuent ce genre de travail.
 
Ramassage de l'épinette La structure du canot est construite avec de l'épinette. L'épinette à bois clair constitue un matériau idéal. De longs poteaux d'épinette sont coupés et sculptés pour leur donner la forme voulue. Les morceaux de tiges, lesquels forment l'avant et l'arrière du canot, sont façonnés à partir de la base d'un gros épinette, là où une grosse racine et le tronc forment l'angle désiré. Ce sont souvent les hommes qui effectuent ce genre de travail.
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada