Lessons from the land
Bea Lake
Idaa Trail
Fence Narrows
Blood Rock
Grave Site
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Canoe
SearchTrail map
HelpOnline story
EnglishDogrib
Basket
Introduction History of Canoe Explore Building a Canoe Birch & Spruce Learn More
back next   4 de  6
Artefacts
D'autres artefacts relatifs aux canot trouvés le long de la route Idaa comprennent des traîneaux à canot, de l'écorce cousue, un canot d'écorce peint en vert et une rame sculptée à la main. video
Les traîneaux à canot étaient utilisés pour tirer les canots derrière des attelages de chiens. Ils simplifiaient beaucoup le processus de déplacer les canots sur la glace du printemps, s'assurant qu'ils étaient à portée de la main au besoin.  
Cette écorce cousue est probablement un morceau de ce qu'a été un canot ou un panier. Les points de couture étaient soigneusement faits avec des racines d'épinettes fendues.  
Les canots d'écorce peints représentent une période intéressante dans l'histoire des Dogrib, à une époque où on utilisait en même temps les biens d'échange de même que les outils et l'équipement traditionnels. Le canot dont on parle ici avait deux couches de peinture, ce qui démontre un changement des patterns d'utilisation, car normalement, un canot était utilisé pendant une saison, puis abandonné.  
Les rames étaient sculptées à la main, à partir de longs morceaux d'épinette. On utilisait une herminette ou une hache pour sculpter le bois.  
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada