Idaa TrailLessons from the land
Hottah Lake
Fence Narrows
Blood Rock
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Rae
HelpIdaa Trail HomeMap
Teacher's Guide
EnglishDogrib
Back Next page five
Village beside Nidzii
 
 
 
  Cliquez pour agrandir
 
     
 
Etseh s'assit sur l'herbe longue et commença son histoire. "Il y a longtemps, bien avant la signature du Traité, en 1921, nos gens venaient ici. Ces cheminées sont celles de cabines construites il y a plus de cent ans les gens vivaient ici tout l'hiver et une partie de l'été; ils y élevaient leurs enfants. Ils montraient aux enfants comment vivre dans la nature, comment choisir les bons endroits pour pêcher, comment fabriquer des objets en bois, comment construire des canots et des toboggans.
Un homme appelé K'aawidaa vivait ici. Il était un important chef de traite pour notre peuple, les Dogribs. Il apportait les fourrures à Rae pour les vendre et rapportait de grandes quantités de biens de consommation pour les gens."
"Les gens devaient être vraiment contents quand il revenait avec toutes ces marchandises!", dit John. "Quelles sortes de marchandises rapportait-il?"
"De la farine, du thé, des couteaux, des pièges, des haches, du tissu, des fusils, du tabac," expliqua Etsi.
"Même des bottes de fantaisie comme celles-ci!", dit Etsi en riant et en montrant du doigt une vieille paire de bottes noires à lacets ensevelies dans le sol.
 

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada