Idaa TrailLessons from the land
Hottah Lake
Fence Narrows
Blood Rock
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Rae
HelpIdaa Trail HomeMap
Teacher's Guide
EnglishDogrib
Back Next page two
Blood Rock
 
 
 
  Cliquez pour agrandir
 
     
 
Pendant les heures qui suivirent, ils s'affairèrent à couper la viande rouge foncé et à la transporter au camp. Chacun était occupé. Etsi et Nora étaient assises sur un lit de branches d'épinettes pour faire sécher la viande. Peter, John et Etseh construisirent un séchoir pour commencer à gratter l'énorme peau d'orignal.
"Nous devons enlever tout le poil sur la peau et accrocher la peau pour la faire sécher. Ainsi, elle sera beaucoup moins lourde à transporter", dit Etseh. "C'est un travail dur; nous allons gratter la peau à tour de rôle."
Plus tard dans la journée, le groupe s'assit près du feu en grignotant de la viande de l'orignal. Etsi fit cuire les os à point de façon à ce que la viande se détache facilement. Après le repas, ils ramassèrent les os avec soin et les laissèrent à l'extrémité du camp.
"Que se passerait-il si un ours sentait la viande et décidait de nous rendre visite?", demanda John entre deux bouchées.
"C'est la raison pour laquelle on campe sur une île. Nous avons un fusil. Mais souviens-toi : si jamais tu vois un ours, tu dois lui parler. Mes parents m'ont toujours dit qu'il fallait parler tout doucement aux ours, leur dire qui tu es et pourquoi tu es là. Si tu fais cela, l'ours ne s'occupera pas de toi et te laissera aller."
Cette nuit-là, John était étendu dans son sac de couchage, et repensait avec fierté à ce qu'il avait fait pendant la journée. Il avait vraiment hâte de tout raconter à ses parents. Puis il pensa à l'histoire de l'ours de son grand-père. Tous les sons le faisaient sursauter, jusqu'à ce qu'il tombe enfin de fatigue.
 

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada