Lessons from the land
Hook Place
Idaa Trail
Fence Narrows
Blood Rock
Grave Site
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Canoe
SearchTrail map
HelpOnline story
EnglishDogrib
Basket
Introduction Explore Fish Species Fishing Techniques Trout Head Story Learn More
back next
Espèces de poissons dans la région des Dobrib

Le grand corégone vit principalement dans les lacs, même si certains spécimens sont capturés dans les grandes rivières et dans certains lacs aux eaux saumâtres. C'est un gros poisson, de forme plus ou moins ovoïde, aux flancs argentés qui peuvent aller du brun olive au brun foncé. Le museau surplombe la mâchoire inférieure et il a deux replis de peau entre les ouvertures de chaque narine.

Le grand corégone trouve sa nourriture au fond de l'eau : myes, escargots, insectes et invertébrés. Certains individus se nourrissent de plancton. Le frai a lieu à l'automne, sur les fonds rocheux des lacs ou dans les parties peu profondes des rivières.

Le grand corégone est le poisson qui a la plus grande valeur commerciale aux Territoires du Nord-Ouest.

 

Le touladi a une livrée foncée couverte de taches pâles et l'abdomen de couleur pâle. La couleur de la livrée varie du vert pâle ou du gris au vert foncé, au brun et au noir.

L'un des poissons les plus répandus aux Territoires, le touladi se trouve surtout dans le bassin hydrographique du Mackenzie et des rivières Thelon, Back et Coppermine. Bien qu'on l'ait surtout pêché à la ligne dans le Grand lac des Esclaves et dans le Grand lac de l'Ours, le touladi, qu'on appelle aussi truite de lac, truite grise ou omble gris, est abondant et permet une pêche sportive spectaculaire dans des centaines de rivières et cours d'eau au courant rapide. Le record du monde, un spécimen pêché dans le Grand lac de l'Ours, pesait 32,5 kg (72 lb). D'autres prises s'en rapprochent, celles de 13 à 18 kg (30 à 40 lb.) étant fréquentes.

 

Le grand brochet habite surtout les rivières aux eaux chaudes, au courant faible et à la végétation dense, ou les baies chaudes et couvertes de végétation des lacs. On le trouve dans presque toute la partie continentale des Territoires du Nord-Ouest. Le grand brochet a le corps allongé et le dos d'une teinte allant du vert foncé au brun. Les flancs sont plus pâles et marqués de rangées longitudinales de taches en forme de fève allant du jaune au blanchâtre.

Le grand brochet pèse entre 2 et 7 kg (5 à 15 lb), mais on a capturé certains spécimens de 13 à 18 kg (30 à 40 lb).

 

Bien nommé " inconnu " par les voyageurs canadiens-français d'Alexander Mackenzie, qui ne l'avaient jamais vu, ce poisson est encore peu connu de la plupart des pêcheurs à la ligne. Appartenant à la famille du corégone, il ressemble à un gros hareng au dos foncé, aux flancs argentés et aux grosses écailles.

Les avis varient sur les qualités alimentaires de l'inconnu et ses attraits pour la pêche sportive, mais on le pêche en grande quantité dans la rivière Hay, après le dégel, en mai ou au début de juin. L'inconnu vit dans les rivières Buffalo, Taltson et Anderson, et dans le delta du Mackenzie. Il pèse en moyenne entre 4 et 9 kg (9 à 20 lb), bien que certains pêcheurs commerciaux aient déclaré des prises de plus de 32 kg (70 lb).

 
 

L'ombre de l'Arctique est un poisson magnifique, au dos bleu foncé et aux flancs gris mauve. Il se distingue par sa grande nageoire dorsale triangulaire bleu noir, tachetée de points violets.

L'ombre de l'Arctique pèse en moyenne entre 500 g et 1 kg (entre 1 et 2 lb). Le record du monde appartient à un poisson de 2,7 kg (6 lb), capturé dans le Grand lac de l'Ours.

L'ombre de l'Arctique est particulièrement commun dans le Mackenzie et dans le bassin hydrographique des rivières Coppermine, Anderson, Thelon et Back. Pendant l'été, on peut le retrouver dans les rivières aux eaux froides et rapides et dans les baies de certains grands lacs.

 

Le doré jaune fait partie de la famille de la perche; il a des dents pointues, deux nageoires dorsales, celle du devant étant soutenue par de grandes épines. Sa livrée est brun olive tachetée d'or et son abdomen est blanc. Ses grands yeux argentés sont singuliers. Le doré jaune abonde dans les petits lacs autour de Hay River et Yellowknife, et dans une moindre mesure, jusqu'assez loin dans le Nord.

Le doré jaune peut peser jusqu'à 2,5 kg (5 lb). Il est plus facile à capturer au printemps lorsqu'il fréquente les rivières.

La description des poissons provient du ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique des Territoires du Nord-Ouest.

 
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada