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Exploration du lieu
Les aînés dogrib se souviennent bien d'histoires sur la construction et l'usage des canots d'écorce. Uns aînée de Rae Lakes, Marie Mantla, se souvient d'une de ces histoires. En automne 1939, après avoir passé l'été à pêcher et à assister aux célébrations de la signature du traité, à Rae, Mme Mantla, son mari, son père et son jeune frère, Harry Simpson, ont commencé à se déplacer vers le nord, sur la route menant au lac Hottah, pour y passer l'hiver, à piéger et chasser. Voyageant dans des canots construits par le père, au printemps précédent, le groupe arriva au lac Bea comme la glace d'automne commençait à se former sur le lac. Le groupe cacha les canots pour l'hiver et attendit qu'il y ait suffisamment de neige pour poursuivre le voyage en traîneau à chiens. En racontant l'histoire, Mme Mantla note que les deux canots d'écorce furent les derniers construits par son père, car le printemps suivant, il opta pour les canots en cèdre et en toile provenant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, à Rae. En racontant son histoire, Mme Mantla mentionna qu'au cours du déplacement vers le nord du lac Hottah, ils arrêtèrent à un portage, au sud du lac Bea, et recueillirent de l'écorce pour réparer l'un des canots, précisant que le bouleau cicatrisé vivait toujours la dernière fois qu'elle l'avait vu, vingt ans auparavant. À la fin de son histoire, Mme Mantla a demandé si les archéologues qui l'interviewaient chercheraient les canots et le bouleau. Heureusement, la description du site faite par Mme Mantla était suffisamment détaillée pour que les archéologues puissent trouver les vestiges des deux canots et l'arbre cicatrisé. Chose remarquable : le bouleau était toujours vivant et montrait clairement la cicatrice laissée depuis l'automne 1939.
   
Harry Simpson (Tom Andrews/PWNHC)
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Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada